• Partager sur :

Bruay’co : + 19 % de création d’emplois en 6 mois

Il y a des chiffres qui ne trompent pas…

Avec un taux d’occupation de 100 % six mois après le démarrage de sa commercialisation et un effectif global qui a augmenté de 19 %, Bruay’co, le pôle entièrement dédié aux artisans, est un véritable succès. Une première expérience qui se transforme en coup de maître. François Mius, directeur général d’Epareca, et toute son équipe s’en félicitent.

15 entrepreneurs, pour la plupart du secteur du BTP, ont fait le choix de s’installer dans les 3 000 m2 du pôle artisanal flambant neuf situé à Bruay-sur-l’Escaut. Quelques mois après leur emménagement, la moitié de ces entrepreneurs a créé entre 1 et 4 emplois, ce qui, dans le contexte actuel, prouve le dynamisme de leur activité mais aussi leur confiance en l’avenir.
L’effectif total est ainsi passé de 74 salariés à 88. Une goutte d’eau ? Tous les analystes s’accordent à dire que la résolution du chômage passe par les petites et moyennes entreprises, dont les artisans, et non par les plus grandes…

Pourquoi un tel succès ? Parce que l’opération de Bruay’co a su parfaitement répondre aux besoins des petites entreprises, souvent familiales. Elle a ainsi très vite suscité l’enthousiasme, à commencer par les partenaires dont la CCI du Valenciennois et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Nord-Pas-de-Calais qui ont travaillé au côté d’Epareca à la commercialisation.

Des atouts qui font mouche
1. Techniques
En premier lieu, Bruay’co, dont la maîtrise d’ouvrage a été gérée directement par Epareca, est un projet architectural qui a su séduire. Il est :
Modulable : les surfaces de 100 ou 150 m2 peuvent former des ensembles en fonction des besoins et de l’évolution de ceux-ci,
Adapté au secteur du BTP ou à toute activité qui nécessite un entrepôt : une hauteur libre intérieure fixée à 5 mètres pour permettre l’aménagement de bureaux en mezzanine, à la convenance des preneurs, des portes sectionnelles et une dalle supportant 3 tonnes/m2,
Fonctionnel : de nombreux parkings ont été aménagés, des plateformes de déchargement ont été prévues,
Soucieux du développement durable : les bâtiments bénéficient d’éclairage naturel grâce à la présence de châssis vitrés et de skydômes en toiture, de larges espaces verts, d’un éclairage à LED pour les enseignes, les locaux et les parties communes, et des membranes photovoltaïques adaptées à la toiture des bâtiments.

2. Financiers
Le loyer de 49,50 € HT/m2/an (plus une dizaine d’euros de charges) est particulièrement compétitif. De plus, le site est classé en Zone Franche Urbaine et permet ainsi aux locataires de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales. Aucun frais d’agence n’est demandé.

3. L’accompagnement sur-mesure d’Epareca
Rompu à la commercialisation des locaux commerciaux, Epareca a adapté son savoir-faire aux attentes spécifiques des artisans. L’équipe de commercialisateurs a accompagné chaque artisan au niveau technique ou administratif. Une course contre la montre s’est engagée car les artisans sollicitent des réponses aussi claires que rapides et ne peuvent consacrer qu’un temps très limité à leur problème de locaux.

Des témoignages qui en disent long
Benjamin Martin, Co-fondateur de Parafête
« Notre société est spécialisée dans la vente par correspondance d’articles de fête. Nous cherchions à nous implanter dans le Nord, près de Valenciennes. Les locaux de Bruay’co combinaient deux atouts majeurs : un loyer compétitif, sans frais d’agence, et la possibilité de disposer de la surface dont nous avions besoin. »
Max Vanhove, Directeur de Sodacen
« Nous avions pour projet de nous installer en France qui représente un marché à fort potentiel pour notre société spécialisée dans le désamiantage. La Chambre de Commerces et d’Industrie de Valenciennes nous a présentés l’opération Bruay’co. Ses loyers compétitifs, les avantages liés à sa situation en Zone Franche Urbaine, la qualité du bâtiment et sa facilité d’accès ont motivé notre choix. De plus, le fait de nous retrouver avec d’autres artisans nous permet, en tant qu’expatriés, de nous sentir moins isolés. Nous pensons embaucher environ 5 personnes d’ici trois ans. »

Des artisans venus de la France entière et de Belgique
15 PME ont emménagé dans les locaux de Bruay’co :

Eurl STAB, réparation du matériel de boulangerie
PARAFÊTE, vente à distance d’accessoires de fêtes
RENOV TOITURE, rénovation et agencement d’habitation
SANTICOLI, entreprise de serrurerie, portes
PB Tuyauterie
PROTUBE Industrie
SODACEN, assainissement et désamiantage
Sarl DENIS, entreprise de BTP
L’ATELIER DE SACH@, restauration de mobilier
ATS, revêtement murs sol
Sas Nord Pro Tuyauterie
Sarl ARBOFER, négoce de produits métallurgiques
Electro Chauffe, électricité chauffage
Eirl Gabelle Couverture, travaux de couverture
Eurl Bruno Ruelle, maçonnerie, platerie et couverture

Créé en 1998 en application de la Loi du Pacte de Relance pour la Ville de 1996, Epareca est l’Etablissement national public d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux. Sa mission est d’accompagner les collectivités locales dans la reconquête de leurs zones commerciales et artisanales de proximité, au sein des quartiers en difficulté. Il intervient en qualité de promoteur, d’investisseur et d’exploitant d’espaces commerciaux de proximité. En redonnant vie au commerce et à l’artisanat au coeur de ces quartiers, l’Etablissement contribue à apporter du confort aux habitants et à recréer durablement du lien social. A ce jour, plus d’une centaine d’opérations sont traitées ou en cours sur tout le territoire.