Bâtiment préfabriqué
  • Partager sur :

Bâtiment préfabriqué et extension modulaire dans quels cas ?

Très tendance, l’extension modulaire est un condensé d’architecture et d’innovation et tout en tenant compte de l’aspect économique. Le bâtiment préfabriqué répond souvent à un besoin parfois urgent de construction ou d’agrandissement. Bureau, entrepôt de stockage ou logement, l’extension modulaire s’adapte à tout. Pratique donc pour gérer tout type de situations. Les récents modèles, tout en respectant les normes de construction, sont plus respectueux de l’environnement.

Une technologie associant innovation et esthétique

Eextension modulaireQue votre besoin d’agrandissement soit temporaire ou pérenne, une extension modulaire ferait bien l’affaire. Elle est très appréciée en raison de son côté pratique. Elle peut être alors installée partout : en bordure de mer, en zone montagneuse. L’architecture est de plus en plus soignée, tout en tenant compte de vos aspirations.

Les modèles de bâtiments préfabriqués sont réalisés avec des matériaux de qualité respectant les normes (RT 2012). La plupart de ces constructions sont très respectueuses de l’environnement. L’aspect écologique se traduit par l’utilisation de matériaux recyclés, une isolation optimale ou encore l’installation et l’utilisation de panneaux solaires.

Les pièces du bâtiment sont entièrement fabriquées depuis l’usine selon vos indications. Elles sont ensuite transportées par camion vers le lieu devant accueillir la construction. Elles sont enfin montées sur un terrain pré-aménagé. Il est important de prendre des informations sur le secteur immobilier avant tous travaux.

Puisqu’il est fait en matériaux détachables, il est donc possible de se déplacer avec son bâtiment en cas de déménagement. Votre nid douillet ou votre lieu de travail vous suit partout où vous allez. Et cela n’est pas un rêve.

Les différents secteurs d’activités pouvant utiliser un bâtiment préfabriqué

L’extension modulaire peut prendre plusieurs formes. C’est vous qui décidez. Elle est personnalisable à souhait. Que ce soit pour un évènement à court ou à long terme, le modulaire sait combler les attentes. Le bâtiment préfabriqué est utilisable quelle que soit l’activité ou le secteur d’activités.

Pour le milieu professionnel

Pour une entreprise, il est vital que l’espace de travail soit agréable. Le modulaire peut alors se transformer en salle de réunion, d’attente ou de nouveaux bureaux. Un bâtiment préfabriqué peut servir aussi à différentes activités commerciales telles que les foires, les salons ou les expositions. Même le gouvernement reconnait l’authenticité de cette technique. C’est la raison pour laquelle le chantier de rénovation au Sénat a été fait en matériaux préfabriqués.

Commerce ou restauration

Avec les locations de plus en plus chères, choisir d’investir dans un local modulaire est une décision stratégique. Il peut être un atelier de fabrique, une épicerie, une supérette, un guichet, de restaurants avec terrasse. Une multitude de possibilités est disponible.

En milieu éducatif

Votre salle de classe devient trop exiguë ? Ou avez-vous besoin de nouvelles salles ? Une extension modulaire peut servir de salle de classe, de dortoirs pour les internes, de réfectoires et même de crèches pour les plus jeunes.

Dans le milieu de la santé

Les modulaires peuvent bien servir de cabinets médicaux ou espaces pour l’installation de nouveaux médecins. Ils peuvent également être aménagés de manière à être un poste de secours.

La liste des différentes formes ou rôles d’un bâtiment préfabriqué est très longue.

Construction modulaire ou construction traditionnelle

Une première différence, et pas des moindres : le coût. Les bâtiments préfabriqués sont généralement 30 à 50 % moins chers que les constructions traditionnelles. À ce niveau, il faut rajouter un point essentiel. En raison de sa structure détachable, le bâtiment modulaire peut être démonté et suivre son propriétaire dans un déménagement. Un second élément de comparaison : celui de la durée des exécutions des travaux. Celle d’un bâtiment préfabriqué varie généralement entre deux à quatre semaines. Les travaux d’exécution des bâtiments traditionnels durent un peu plus. Avec la possibilité de voir l’exécution être perturbée par les intempéries.