• Partager sur :

Art et urbanisme : Art Public ou la création au service du développement local

Depuis le 1er janvier 2012, Art Public propose aux collectivités des solutions globales de valorisation de leur patrimoine en utilisant l’art comme composante centrale de l’aménagement de l’espace public.

Repenser la place de l’art dans la cité

Lancé au 1er janvier 2012, Art Public a pour ambition de réinventer la place qui est traditionnellement réservée à l’art dans l’aménagement de l’espace public.
Ornement pour rond point ou élément d’habillage d’un parvis de mairie, l’oeuvre est trop souvent confinée à ses fonctions décoratives et donc isolée de l’ensemble, sans réelle connexion avec son environnement culturel, social, architectural et urbain.

Pour casser cette tendance, Art Public se propose d’accompagner les communes dans une réflexion globale sur la valorisation de leur patrimoine et développe des projet d’ensemble visant à faire émerger une identité propre, en fonction des besoins et des particularismes liés à leur territoire.

Des solutions transversales adaptées à des besoins spécifiques

Le concept d’Art Public, analyser en profondeur les besoins des collectivités pour aboutir à un projet global de mise en valeur du patrimoine ou d’aménagement urbain.
L’objectif, élaborer un cahier des charge intégrant à la fois les données esthétiques, historiques et culturelles, mais aussi fonctionnelles, techniques et financières tout en respectant les normes de sécurité et de pérennité de l’ouvrage.

Dans cette optique, Art Public offre la possibilité de faire intervenir architectes, paysagistes, artistes, entrepreneurs, ingénieurs et urbanistes lors de l’étude et de la réalisation du projet, afin de permettre une approche d’ensemble cohérente et méthodique.

Vecteur de développement économique et touristique

Ainsi repensé, l’aménagement de l’espace public retrouve sa vocation d’interface entre vie sociale, patrimoine, art et territoire.
Par ailleurs, Art Public offre à la collectivité l’occasion de créer une dynamique autour d’une identité locale clairement définie et de défendre des atouts spécifiques dans le cadre de son développent économique et touristique en se démarquant de l’uniformisation du paysage urbain.

A propos de ART PUBLIC

Créée au 1er janvier 2012 par Guillaume Durost, qui bénéficie de 15 ans d’expérience au service du patrimoine, par la création, la restauration de vitraux et l’élaboration de projets artistiques, Art Public a pour vocation de développer des services d’aménagement de l’espace public par l’art tout en intégrant des prestations d’étude et de conseil techniques et financiers.

Pour plus d’informations : http://www.guillaumedurost.com

ART PUBLIC
7, rue du 11 novembre 1918
87700 Saint Priest sous Aixe
FRANCE

Source : ART PUBLIC