• Partager sur :

5 règles d’or pour bien rénover sa maison Des conseils précieux délivrés par l’organisme certificateur CEQUAMI

 Evaluer l’état initial global de la maison avant toute rénovation
 Traiter avec un interlocuteur unique, responsable du projet, pendant la durée des travaux
 Signer un contrat complet, précis et détaillé
 S’assurer qu’un suivi régulier des travaux sera réalisé
 Disposer d’une garantie de qualité et de performance finale

Les 11, 12 et 13 mars prochains, Céquami et les professionnels NF Maison Rénovée accueilleront les visiteurs au Salon Rénover – Paris Porte de Versailles : l’occasion pour l’organisme certificateur en charge de la certification NF Maison Rénovée, HQE et des labels énergétiques dont BBC‐effinergie rénovation, de rappeler aux particuliers les 5 grandes règles d’or pour faire rénover leur maison en toute sérénité.

1. Faire un diagnostic complet de l’existant : avant la signature du contrat, le professionnel doit avant tout évaluer l’état initial global de la maison, prendre en compte toutes ses spécificités et celles du terrain sur lequel elle se situe. Cette évaluation est la base d’une rénovation de qualité menée en toute sécurité.
2. Avoir un interlocuteur unique de l’évaluation initiale à la livraison des travaux : le professionnel engagé peut réaliser ou faire réaliser
l’ensemble des travaux de rénovation mais en restant le pilote et le
responsable du projet de A à Z.
3. Signer un contrat de rénovation, sur lequel sont indiqués la garantie de prix global, de délais convenus et l’engagement de qualité et de
performance, notamment sur le plan énergétique.
4. S’assurer que les travaux seront suivis par le professionnel engagé et que la réglementation sera strictement respectée.
5. Disposer d’une information complète : à la réception, le professionnel doit remettre un dossier complet sur les travaux menés, les conseils d’utilisation et de maintenance des différents équipements, un diagnostic de performance énergétique, une notice sur le SAV…

Le saviez‐vous ?
Une maison certifiée NF Maison Rénovée se situe au minimum au niveau C
de l’étiquette énergie. Dans le cadre de la certification NF Maison
Rénovée, le particulier bénéficie d’une attestation de conformité. Celle‐ci lui est remise à la réception des travaux et porte la
mention « HQE » lorsque ces derniers ont été réalisés dans le respect des 14 cibles de la démarche HQE.

Maison basse consommation, maison HQE, performances…
c’est sur l’ensemble de ces sujets que Céquami vient à la rencontre des particuliers qui recherchent, avant tout, des repères fiables et reconnus pour faire rénover en toute sécurité.
Céquami sera ainsi présent sur Rénover 2011 – Paris Porte de Versailles
Hall 6 ‐ stand B 37

Informations lecteurs complémentaires sur le site www.mamaisoncertifiee.com

Fiches de présentation des maisons NF HQE BBC‐effinergie sur le site www.lebonheurestdanslacom.com

A propos de la marque NF Maison Individuelle…
La marque NF Maison Individuelle et son option démarche HQE, sont des certifications officielles de produits et de services associés portant sur les ouvrages réalisés dans le cadre du contrat de construction Loi de 1990.
La démarche HQE ainsi que le label « haute performance énergétique » dont BBC‐effinergie sont associés à la certification NF Maison Individuelle, en accord avec AFNOR Certification, l’Association HQE, l’Association Effinergie et l’Etat. Les constructeurs NF Maison Individuelle et / ou démarche HQE comme les constructeurs NF Maison Rénovée et / ou démarche HQE sont ainsi engagés dans une démarche qualité globale et durable certifiée au service du consommateur.

A propos de CEQUAMI…
CEQUAMI, organisme de promotion et de certification de la qualité en maisons individuelles délivre, gère et développe les certifications NF Maison Individuelle, NF Maison Individuelle, « Maison Haute Performance Energétique certifiée par Céquami» pour le neuf, et les certifications NF Maison Rénovée et NF Maison Rénovée démarche HQE pour l’existant. Ces certifications peuvent être associées aux labels énergétiques dont BBC‐Effinergie.

Accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) et mandaté par AFNOR Certification pour la marque NF, filiale du CSTB et de l’association QUALITEL, CEQUAMI est membre fondateur de France GBC.

Source : Le Bonheur est dans la Com’