• Partager sur :

4ème Salon de la Maison Neuve – 21 et 22 septembre 2013

…un pôle d’exposition et de rencontres

autour de l’habitat le plus évolutif, innovant et séducteur
L’idéal générationnel « pavillon-gazon-rocade » touche à sa fin. Les jeunes – qui constituent la majorité des primo-accédants – n’ont plus les mêmes aspirations. Finie l’obsession de posséder une voiture individuelle (essence trop chère) et d’avoisiner un centre commercial (courses sur internet). Eco-citoyens ils ont le souci naissant de préserver leur environnement et se rapprochent des centres villes.

Théâtre de la vie familiale : on ne joue plus la même pièce
Les modes de vivre étant en pleine mutation, nos lieux de vie évoluent en conséquence : le séjour n’a plus rien à voir avec une pièce exemplaire en termes de rangement. Il fait office de lieu de vie où des adolescents muti-screens pianotent sur leurs propres écrans tout en regardant la télévision, plus « vautrés » qu’assis sur les canapés familiaux. La chambre du couple, aujourd’hui nommé suite parentale, devient un bureau-refuge-cocon quand les ados ont pris le pouvoir au salon. Jadis « chambre à coucher » elle évolue vers un mini loft avec bureau, téléviseur, réfrigérateur, salle de bain privative…

La 5ème pièce : montée en puissance d’un espace sans connotation sociale
Pour répondre à ce « rêve du tout modulaire », les constructeurs de maisons individuelles repensent la distribution et la dimension des espaces. La 5ème pièce confirme son émergence. Dénué de connotation sociale ni d’obligation d’être « présentable », le garage est aujourd’hui le lieu qui ouvre un nouvel espace d’imagination. Il est investi par les parents désireux de gagner de l’espace, et par leurs enfants qui en font un bureau secondaire, un lieu d’aventure et de désordre autorisé.

Didier-Paul Armand, Président régional de l’UMF Aquitaine est le premier témoin de ces mutations : « La maison individuelle est le seule type de logement qui permette l’évolution et la modularité des espaces, notamment avec les possibilités offertes par le garage et le jardin. Aujourd’hui, la maison individuelle constitue la seule option possible de logement confortable, en termes de surface comme de prix, pour les familles de trois enfants et plus ».

La maison individuelle : un « format » recherché pour son adaptabilité
La faculté d’adaptation de la maison individuelle la rend extrêmement séduisante, non seulement pour les privés mais également pour les professionnels et collectivités locales.
Les architectes y ont découvert un nouveau territoire d’expression créative, et dans le cadre de leur politique de densification urbaine, les élus « jouent » avec son adaptabilité en autorisant la construction de maison individuelle dans des espaces libérés en centre ville.
Toutes les dimensions, évolutions, actualités de ce mode de logement seront présentées pour la 4ème édition du Salon de la Maison Neuve qui se tiendra au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac les 21 et 22 septembre.

La manifestation réunira toute la chaîne des acteurs du secteur de la maison individuelle, avec près de 80 exposants : aménageurs fonciers et lotisseurs, industriels, fabricants et fournisseurs de matériaux de construction, d’isolation, d’aération et de chauffage, d’aménagement intérieur et extérieur, banques et organismes de financement, de conseils et d’expertises… pour renseigner et accompagner les visiteurs désireux de donner vie à leurs projets de construction.

Cette année, plus de 30 constructeurs de la Gironde seront présents, avec pour la première fois des constructeurs non adhérents de l’Union des Maisons Françaises (UMF) mais travaillant dans le cadre du contrat de construction de maisons individuelles, gage de sécurisation maximum pour nos relations avec nos clients.

À noter, l’événement proposera dès le vendredi 20 septembre un grand rendez-vous BtoB réservés aux professionnels et ouvrira ses portes au public les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Au programme : conférences, visites du village Homexpo, etc…

4ème Salon de la Maison Neuve – Bordeaux-Lac, Parc des Expositions, Hall 2
Vendredi 20 sept. : grand rendez-vous BtoB réservés aux professionnels, à 16h
Samedi 20 et dimanche 21 : salon ouvert au public de 10h à 18h
Entrée gratuite – Parking gratuit (P2 ou P3)
Information visiteurs : www.salondelamaisonneuve.com