• Partager sur :

3F / Cité Reanult/Le​s Mureaux/Ac​hèvement de l’opératio​n de renouvelle​ment urbain

Immobilière 3F vient de livrer aux Mureaux un programme de 28 logements sociaux, qui constitue la dernière pierre de la reconstruction sur site. Moins de six ans après la signature de la convention ANRU, cette livraison signe l’achèvement des travaux de rénovation urbaine de la Cité Renault, qui a véritablement fait peau neuve.

16 appartements et 12 maisons individuelles

Conçu par le cabinet Philippe Roux Architecte, cet ensemble résidentiel comprend 28 logements (25 PLUS et 3 PLAI). L’opération est constituée, rue Léo Lagrange, de deux petits immeubles de quatre niveaux totalisant 16 appartements (2 studios, 4 deux pièces, 10 trois pièces). Douze maisons individuelles (10 quatre pièces et 2 cinq pièces) implantées le long de la rue Chateaubriand complètent le programme. Chacune d’elle dispose d’un jardin privatif au sud. Tous les logements disposent d’une place de parking située en sous-sol.

Le programme bénéficie de la certification Habitat & Environnement et du label Très Haute Performance Énergétique (THPE), garantissant aux locataires confort et maîtrise des charges.

Coût de l’opération, montant des loyers et réservataires

D’un coût de réalisation de 4,7 millions d’euros, l’opération a bénéficié de financements de l’État, de la région, de la ville et la participation d’Action Logement. Elle propose des niveaux de loyers éligibles à l’Aide personnalisée au logement (APL).

En contrepartie de leur participation, des logements ont été attribués à la préfecture(8 logements), le conseil régional (1 logement), la ville des Mureaux (6 logements), les collecteurs d’Action Logement Solendi, Cilgère et Aliance (6 logements).

Un large éventail de savoir-faire déployé

Construite en 1952 pour loger les ouvriers de l’usine automobile de Flins, la Cité Renault comptait 236 logements. A l’origine propriété de la régie Immobilière Renault, ce patrimoine a été racheté par Immobilière 3F en 1991. Situé en périphérie de la ZUS et du centre-ville, le quartier a été profondément restructuré avec :

– la démolition de 140 logements,
– la reconstruction de 109 logements sur les parcelles libérées,
– la réhabilitation et la résidentialisation de 96 logements,
– la rénovation des espaces publics, la création d’une place publique et la création d’une nouvelle rue.

Achèvement de l’opération de rénovation urbaine du quartier de la Cité Renault

Moins de six ans après la signature de la convention ANRU (décembre 2006), le projet de rénovation urbaine est arrivé à son terme, sur site, avec la livraison de ce dernier programme de 28 logements.
Celle-ci fait suite à la mise en service de 81 autres logements reconstruits au cours des dernières années.
En 2009 :

– rue Gabriel Vilain (19 appartements).
En 2011 :
– rue Maurice Bellonte (19 logements),
– rue Chateaubriand (15 maisons individuelles),
– rue des Frères Latuner (6 appartements et 22 maisons de ville).

Un dernier programme de 10 logements hors site, situé dans le centre ancien rue Carnot, sera livré fin 2013, achevant ainsi la reconstitution de l’offre.

Au total, la rénovation urbaine de la Cité Renault aura mobilisé un investissement de 33,4 millions d’euros, dont 24,4 millions à la charge de 3F.

À propos d’Immobilière 3F :

Entreprise sociale pour l’habitat, Immobilière 3F gère un patrimoine de 115 000 logements. Principalement implantée en Ile-de-France, la société se développe également dans le Grand Ouest et en Languedoc-Roussillon. En 2011, elle a livré 2 800 nouveaux logements et lancé la construction de 2 800 autres.

À propos de 3F :

3F constitue le pôle immobilier du Groupe Solendi. Composé d’Immobilière 3F, société mère, et de 13 Entreprises sociales pour l’habitat (ESH), 3F gère près de 200 000 logements sociaux, foyers et commerces, dont plus de 130 000 en Ile-de-France. 3F est engagé dans une politique de développement durable avec des constructions neuves labellisées au minimum BBC ou RT 2012 et certifiées Habitat & Environnement profil A. 3F participe aussi à la politique de rénovation urbaine au travers de 58 opérations dans toute la France.