29 avril 10 Nouveau show-room et visite d’usine [2]

3. Un nouvel outil de production, pour le plus grand bénéfice des professionnels

a. 4100 m2 de bâtiment industriel

Le nouveau bâtiment héberge une partie administration, un bureau d’études, le show-room, un atelier de fabrication, et un parc de stockage couvert avec une plateforme d’accès pour les poids lourds.

L’objectif du déménagement était avant tout de se doter d’une nouvelle organisation pour être mieux structuré et aborder l’avenir plus sereinement.

Copyright Steve Roux photographe

b. Informatisation et optimisation logistique

Afin d’optimiser la rentabilité de l’entreprise et de servir efficacement ses clients (notamment pour absorber les volumes importants de traitement d’informations liées au marché des particuliers) un nouveau système informatique a été installé :

– un ERP (Enterprise Resource Planning) pour mieux maîtriser les entrées et sorties de produits et sous-produits
– un système d’édition de codes barres pour la réception des produits
– une organisation en « préparation de chantier » dès l’arrivée des marchandises (codes barres, emplacement dédié dans la zone de stockage, attribution de puces pour les équipes, etc.)
– une nouvelle planification (gestion des stocks, planning d’intervention, etc.), grâce à un logiciel développé en interne pour répondre aux problématiques de métiers et de chantiers spécifiques.

c. La mise en place de nouveaux processus et outils de gestion

Pour un meilleur contrôle et plus de rigueur, une véritable gestion de processus a été mise en place. A chaque action correspond désormais une vérification informatique.

En outre, la gestion des hommes a toujours tenu une place importante dans la société. C’est pourquoi, la nouvelle équipe a mis en place une véritable organisation des ressources humaines, et propose dans ce nouveau bâtiment un cadre de travail agréable (bureaux spacieux, patio intérieur avec mur floral donnant sur le réfectoire, etc.).
Le management privilégie la présence, l’entraide et le travail d’équipe, et multiplie les efforts de communication internes pour favoriser l’épanouissement de chacun.

d. Une approche environnementale forte

La gestion des déchets :

Le déménagement a permis d’organiser le tri sélectif. Six bennes signalisées par des panneaux explicites permettent de répartir les déchets (aluminium, ferraille, carton, bois, plastique, et PVC).

En outre, sur les chantiers le tri s’effectue directement au moyen de sacs de couleurs différentes.

La sélection de produits écologiques :

Depuis mi 2009, Delormes a signé, avec la Fédération du Bâtiment le label « Construire avec l’environnement », qui certifie la démarche pro-environnement de la société.
Ainsi, pour sa fabrication, l’entreprise utilise des produits écologiques : Label Ange Bleu pour le traitement des terrasses bois et des parquets (label reconnu comme le plus exigeant en Europe) PVC recyclable, bois respectant les normes FSC, PEFC, etc.

e. Un centre de formation interne

N’oubliant pas les carences de main d’œuvre des années précédentes, Delormes a souhaité mettre en place un centre de formation interne, ouvert également aux professionnels du secteur. Fabricants et collaborateurs expérimentés transmettront donc leur technicité afin de faire monter en compétence le personnel des bureaux d’études, les poseurs, les conseillers, etc.

Dans sa politique de recrutement, l’entreprise Delormes privilégie les profils de jeunes motivés, même si l’investissement en formation est un important.

Copyright Steve Roux photographe

f. Un espace projet pour les professionnels

Afin de devenir une véritable « plaque tournante » de la menuiserie, c’est-à-dire un lieu de rencontre entre fabricants, architectes, constructeurs, … et un endroit stratégique pour l’innovation, Delormes propose aux professionnels des espaces d’échanges et de discussions ouverts, en marge du show-room, pour se réunir et faire aboutir des projets communs.

Avec ce formidable outil de travail et cette approche humaine de l’entreprise, Delormes envisage l’avenir avec réalisme et ambition.

Source : Pressentiel

Publié le 14 mai 2010
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités

Plan du site