• Partager sur :

12 juin : le logement social en question à Libourne !

Dans le cadre de « La semaine nationale des HLM » du 8 au 16 juin, SOLIANCE Habitat, acteur référent du logement sur le territoire du grand libournais, organise une rencontre le 12 juin à 15h30 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Libourne. Elus, experts du logement et acteurs socio-économiques échangeront autour du thème « Logement social : quelles réponses apporter aux attentes des habitants et aux enjeux d’un territoire semi-rural ? ».

L’homme et l’habitat : une question ouverte

Quelle place tient l’habitat dans notre vie ? Comment répondre aux particularités d’une famille nombreuse, d’un parent seul, de retraités, d’une personne handicapée ou d’un jeune couple mais aussi s’adapter aux ressources et catégories socio-professionnelles différentes ? Quelles évolutions prégnantes du logement social en 2013 ? Fait-on de la construction type quel que soit le site, rural ou urbain ? Quelle approche avoir quant au territoire qui nous accueille ?… Autant de sujets que SOLIANCE Habitat propose d’aborder avec les parties prenantes du territoire libournais et plus globalement girondin : élus des communes environnantes, responsables de l’insertion et de l’accompagnement des publics fragilisés, professionnels de l’habitat et décideurs économiques.

3 programmes de logement en guise d’illustration

Quels points communs entre un pavillon en centre-bourg de La Rivière, la réhabilitation thermique d’une résidence de 110 appartements et la livraison de 29 logements au cœur de Libourne ? Ces opérations répondent toutes les trois aux attentes différentes des habitants qui y sont accueillis et ont été réalisées avec autant de soin par SOLIANCE Habitat. C’est à partir de ces trois exemples très concrets présentés sous forme de film que le débat sera lancé – avec la participation de Gilbert MITTERRAND, Président de la CALI (Communauté d’Agglomération du Libournais), de constructeurs et de représentants des habitants – et complété par des témoignages d’experts et l’éclairage du sociologue, anthropologue et chercheur au CNRS, Jacques BAROU.

A noter : 75% de la population du grand libournais est éligible au logement social. 1 400 nouvelles demandes de logement étaient reçues en 2012 chez SOLIANCE Habitat (plus de 2 000 en stock au 31/12/12).

SEMAINE NATIONALE : Sortir des idées reçues sur le HLM

Grand rendez-vous citoyen inédit organisé par l’Union sociale pour l’habitat, la Semaine nationale des HLM propose du 8 au 16 juin des découvertes et des échanges sur le terrain autour du thème « Habiter mieux, bien vivre ensemble ».

A propos de SOLIANCE Habitat

SOLIANCE Habitat construit et gère un parc de près de 1 700 logements sur le Pays Libournais, le Nord et l’Est de la Gironde, soit 34 communes, villes et zones péri-urbaines. Créée en 1990, l’entreprise s’attache à apporter une solution adaptée aux attentes des collectivités locales et de leurs habitants, dans une approche positive et réaliste des besoins en termes de logements et services variés : service location, appartements, pavillons, maisons de ville, vente, terrains nus et viabilisés, neuf ou rénové…
www.soliance-habitat-hlm.fr