1. Le troisième niveau de WOOPA est en train de sortir de terre !

Début octobre 2010, le gros oeuvre du bâtiment WOOPA est réalisé jusqu’au niveau de la dalle basse du 3ème étage. Si l’on rajoute les sous sols, plus de la moitié du bâtiment est alors achevée.

Plus de la moitié du gros oeuvre est déjà réalisée début octobre 2010
Le gros oeuvre du chantier du WOOPA avance bien et respecte parfaitement le planning. « Si le temps est avec nous, nous aurons terminé le gros oeuvre fin janvier 2011 », estime Stéphane Despature, le chef de chantier. Les intempéries joueront effectivement le rôle d’arbitre car compte tenu des choix techniques retenus et du type de coulage très particulier des dalles actives, tout s’arrête par fortes pluies et s’il gèle. De même, les travaux tournent au ralenti par vent fort et sont stoppés pour raisons de sécurité s’il neige. Quoi qu’il en soit en malgré les nombreuses visites de professionnels que suscite ce bâtiment novateur, les 45 personnes engagées sur le chantier ne ménagent pas leurs efforts. Tout début octobre, la dalle basse du 3ème niveau vient d’être coulée. Si l’on prend en compte les sous-sols qui représentent deux niveaux de 3500 m2 chacun, c’est près de 60% du gros oeuvre qui est déjà réalisé. « C’est la première fois que nous utilisons la technique du coulage en BAN (béton auto-nivelant) et nous sommes agréablement surpris de la qualité du résultat », poursuit Stéphane Despature. . La dalle active étant extrêmement ferraillée et truffée d’éléments techniques fragiles, de gaines de climatisation, etc., il n’a pas été possible de choisir un béton que l’on vibre. Le « BAN » qui a une nouvelle composition et qui est très fluide, s’est donc imposé. Il nécessite en revanche une très bonne maîtrise technique et ne tolère pas de variation de sa composition, notamment à propos de sa teneur en eau. D’où l’obligation de stopper les travaux lors des intempéries. Le mois d’octobre sera consacré à l’achèvement du 3ème niveau de ce bâtiment en deux parties, l’une sur 6 étages et la seconde sur 7.

Les partenaires de Woopa
Connaissez-vous l’ensemble des sociétés coopératives qui se regroupent au sein de Woopa ? En voici une brève description. Vous trouverez plus d’information sur notre site www.woopa.coop.

* La Société AGORA s’est spécialisée dans l’ingénierie du développement où elle a pu acquérir une solide expérience en matière d’aide à la réflexion, de préparation à la décision et de soutien à l’action. Ses interventions intéressent les fonctions de maîtrise du projet permettant de fonder les conditions d’émergence d’un projet, de maîtriser les processus d’action et d’en dominer son déroulement.

* Leader de la distribution alimentaire biologique, BIOCOOP s’illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’écoproduits et de cosmétiques.
Plus qu’un simple réseau de commerçants, BIOCOOP souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec d’autres acteurs : salariés, consommateurs, producteurs et partenaires..

* Fondée le 1er août 1979, COGECI, Société Coopérative de Production à capital variable, est un bureau d’études de Génie Civil aux compétences polyvalentes, capable d’assurer la maîtrise d’œuvre des projets de toute nature, des plus simples aux plus complexes. Ses études couvrent les phases allant du concours à la réception, en passant par la conception, l’exécution et le suivi des travaux. Cogeci intervient notamment sur des projets de construction de bâtiments hospitaliers, d’enseignement, de logements, des équipements publics, sportifs, socio-culturels, d’ouvrages d’art et d’infrastructure.

* Depuis1983, Philippe Moncada a participé à ou dirigé des équipes Maître d’ouvrage tant en secteur public (sociétés d’économie mixte) que privé (société de promotion immobilière), aussi bien dans le domaine des infrastructures que dans celui du bâtiment.

* Il a créé, en 1993, DESTIM dont la vocation principale est l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opération de projets complexes mêlant public et privé. Depuis la décision d’opportunité, en passant par la programmation, la direction de la maîtrise d’œuvre, et jusqu’à la réception des ouvrages, il apporte un conseil généraliste en termes juridique, technique, financier et de gestion de projet.

* Depuis 1999, Etamine accompagne les Maîtres d’Ouvrage et les équipes de maîtrise d’oeuvre dans la réalisation de projets exemplaires et performants au niveau de la qualité des ambiances (confort, santé) et des impacts du bâtiment sur l’environnement. Etamine assiste le Maître d’Ouvrage dans l’optimisation de ses usages de l’énergie, notamment par la réalisation d’audits énergétiques ou de demande d’électricité. Elle étaye ses préconisations de travaux par une approche en coût global.

Bureau d’études Fluides, KATENE intervient plus particulièrement dans les domaines suivants :
– Chauffage – Traitement d’air ;
– Courants Forts et Faibles ;
– Plomberie et Fluides divers ;
– Traitement d’eau.
Par ces domaines d’intervention relevant de l’éco-gestion de l’énergie et des ressources, KATENE compte parmi les acteurs de la Haute Qualité Environnementale.
Une même idée fédère les associés de KATENE : bâtir ensemble et créer des lieux de qualité pour le bien être de l’Homme. Grâce à une équipe compétente et dynamique, KATENE s’affirme comme un partenaire incontournable de la construction.

La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et d’octroi de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France. La Nef intervient au moyen de prêts pour financer des projets à caractère social, environnemental et culturel grâce à l’argent que lui confient ses 26 000 sociétaires-épargnants. Chaque année, la liste intégrale des projets financés est publiée, permettant ainsi à chaque épargnant de « voir » concrètement à quoi sert son épargne et ainsi d’exercer sa responsabilité sur son argent.

Depuis 1979, les ingénieurs et techniciens de PROCOBAT travaillent à maîtriser les coûts et les délais des opérations de construction, par la réalisation des missions suivantes :
Economie de la construction
Ordonnancement, Pilotage et Coordination (O.P.C.)
Maîtrise d’œuvre – Direction de Travaux
Assistance au Maître d’Ouvrage (A.M.O.)
Prescripteur de solutions techniques, le travail quotidien de cette Scop intègre pleinement la démarche environnementale visant à concevoir des bâtiments performants, répondant aux exigences de ses clients : conception d’enveloppe de bâtiment performante, recherche de qualités de durabilité et environnementales des produits, qualité de leur mise en œuvre, réduction des nuisances générées par les chantiers, maîtrise des coûts d’investissement et d’exploitation.

Source : dessouriresetdeshommes.fr

Publié le 29 novembre 2010
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités

Plan du site